Un projet et un lieu d’animation écologique et culturelle à Bonny-Sur-Loire

Les transformations de notre environnement naturel sont extrêmement préoccupantes et les preuves scientifiques de la détérioration de nos écosystèmes s’accumulent (les rapports du GIEC[1] et de l’IPBES[2] le démontrent, le consensus scientifique sur l’origine anthropique de ces problèmes étant maintenant bien établi). De même, l’état de notre démocratie et du débat public est inquiétant. Ces deux phénomènes ne sont sans doute pas séparés : s’ils interviennent en même temps, c’est parce qu’ils s’inscrivent dans les contradictions du modèle de développement économique (industriel, agricole, technique et scientifique) qui s’est imposé avec l’industrialisation, et qui trouve aujourd’hui ses limites : celles d’une planète de taille modeste, aux ressources limitées et où inégalités, injustices et conflits se sont développés.

On ne sortira pas de cette situation critique, où les sociétés humaines interagissent de manière complexe avec leur environnement naturel, sans développer des alternatives. Pour que celles-ci émergent ou se fassent connaître, nous pensons qu’il faut des lieux ressources où les préoccupations et expérimentations locales rencontrent les enjeux globaux, et où les personnes et les collectifs retrouvent le chemin de la discussion critique et du partage des savoirs et des mémoires, loin des clichés médiatiques. Questionner la place des savoirs (y compris les savoirs scientifiques) dans la société se fait, selon nous, depuis des perspectives locales. C’est à cette tâche que nous sommes quotidiennement confrontés dans notre métier d’universitaires et de chercheurs, avec les étudiants et étudiantes qui suivent nos cours.

Bureau 122 est une association loi de 1901 créée en 2021 et installée dans le Loiret, dans le hameau des Loups à Bonny-Sur-Loire. Nous développons des réflexions autour d’une écologie émancipatrice, libertaire, ancrée dans une (auto) critique des sciences et des idéologies du progrès.

Nous développons un lieu de ressources, de débat, d’exposition et d’événements culturels consacré à l’écologie. L’association se propose d’agir selon trois directions :

  • Une dimension scientifique (interventions et débats avec des chercheurs) de manière à disposer de données fiables, et de lutter contre le sens commun et les discours d’opinion
  • Une dimension politique (réfléchir sur les modèles de société soutenables, donner la parole à des non experts et débattre avec les activistes, etc.)
  • Une dimension artistique (le sensible est important dans l’approche écologique)

Les activités de l’association s’ancrent dans la dimension locale du territoire (dans les limites des départements du Loiret, de l’Yonne, de la Nièvre et du Cher) tout en l’inscrivant dans les enjeux environnementaux globaux. Notre démarche permet à des personnes et à des collectifs diversifiés (universitaires, artistes, activistes, habitants, migrants, précaires, etc.) de se rencontrer et de mener une analyse critique consacrée à l’environnement et à la société. Ces rencontres se déroulent dans un esprit de convivialité et de partage.

Nous disposons d’un lieu agréable et équipé que nous ouvrons au public : une grande salle de réunion, une cuisine et un couchage, une salle de bains, le tout donnant sur une cour et sur une autre salle également utilisable.

L’adhésion à Bureau 122 est fixée à 10 euros, et ses activités sont gratuites et ouvertes à toutes et tous.

 Adresse : Bureau 122 – 5 Les loups 45420 Bonny-Sur-Loire

Contacts : asso@bureau122.fr

Président : Igor Babou

Trésorière : Joëlle Le Marec

Secrétaire : Catherine Fumé

 

Concrètement, on fait vivre notre lieu de manière modeste mais résolue en y organisant des débats, des conférences, des expositions, des résidences, etc. Toutes les aides et les bonnes volontés sont les bienvenues !

[1] Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat : https://www.ipcc.ch/languages-2/francais/

[2] Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques : https://www.ipbes.net/fr