Compte rendu de la soirée débat “Vivre avec les forêts” du 18 février 2023
Nous avons fait salle comble samedi soir puisque plus de 45 personnes sont venues participer à la soirée débat “Vivre avec les forêts” du 18 février. La soirée a débuté par la présentation de Naomi, Thomas et Antonin de l’association Arboraison de Briare, qui étaient venus exposer leur projet de forêt comestible, ancré dans le local et visant à expérimenter une manière sobre et responsable de créer de l’autosuffisance alimentaire avec une forêt, en l’ouvrant à un public (des visites et des ateliers sont prévus, notamment pour apprendre à greffer les fruitiers) et en sollicitant les savoirs locaux. On a bien apprécié la clarté du propos, l’engagement généreux de l’asso, et la grande honnêteté de la démarche puisqu’Arboraison ne s’est pas contenté de présenter ses objectifs, sa méthode et ses premières réussites : elle a aussi fait part de ses interrogations et de quelques échecs, qui fortifieront l’expérience déjà acquise sur le terrain.
Pour contacter Arboraison : arboraisonbriare@gmail.com
Ensuite, après un débat riche et intéressant, nous avons diffusé le documentaire “Le temps des forêts” (de François-Xavier Drouet), qui exposait le désastre de la sylviculture industrielle conventionnelle et les alternatives possibles. Un documentaire choc, où l’on a pu constater que le désastre n’était pas seulement écologique (coupes rases, monoculture intensive, destruction des sols et de la biodiversité, etc.) mais aussi social, politique et humain (notamment avec les suicides d’agents de l’ONF confrontés à un management déshumanisé, à une course à la rentabilité et à des privatisations calamiteuses pour les valeurs de leur métier).
Enfin, la discussion a pu se poursuivre autour d’un chouette banquet-apéritif, chacun.e ayant apporté de quoi manger et de quoi boire. Le public était aussi bien local (nos ami.es et voisin.es du hameau des Loups) que venu des villes et villages environnants. On remercie la générosité des participant.es qui nous ont régalé de leurs délicieuses quiches, tartes salées et sucrées, galettes, cookies, et autres friandises ! Sans oublier les bonnes bouteilles bues avec modération, mais conviction ! Un grand merci également aux nombreux nouveaux adhérents de l’association.
De belles rencontres, donc, ce qui nous conforte dans notre plaisir d’organiser ces soirées débat et de faire vivre notre lieu, dans la perspective du développement d’une écologie sociale en réseau avec les collectifs locaux, et en résonance avec les problèmes environnementaux globaux.