Qui sommes-nous ?
Nous sommes un couple d’universitaires sociologues récemment installé à Bonny-Sur-Loire, au cœur du hameau des Loups : Igor Babou et Joëlle Le Marec. Nous développons des activités culturelles autour des questions d’environnement, de culture et de patrimoine.
Nous avons choisi d’emménager dans une maison disposant d’un espace assez étendu et de dépendances car nous nous ne souhaitons pas simplement habiter dans un village où nous nous sentons bien, mais également y développer des activités d’animation, de collecte mémorielle et de résidence solidaire en lien avec nos activités professionnelles de chercheurs et d’universitaires.
L’environnement et le patrimoine naturel et culturel constituent nos domaines de recherche et d’enseignement (au muséum National d’histoire Naturelle pour Joëlle Le Marec et à l’université de Paris pour Igor Babou). Nous sommes par ailleurs insérés dans de multiples réseaux et activités au plan national et international dans le cadre de nos institutions (environnement et écologie, muséologie et éco-muséologie, enquêtes ethnographiques et photographiques). Nous souhaitons désormais nous ancrer plus localement au moment où l’échelle locale apparait partout comme étant la plus pertinente pour comprendre et traiter les questions environnementales et patrimoniales.