Samedi 22 novembre 2025 à 18h nous accueillons une conférence-débat grand public avec François Bouteau (biologiste, Université Paris Cité) et Patrick Laurenti (biologiste, Université Paris Cité) dont voici la présentation :

« Alors que nous considérons les animaux comme des êtres individuels qui interagissent activement avec leur environnement, les plantes sont souvent négligées dans la vie quotidienne, étant perçues comme faisant partie du paysage, au même titre que les collines, les rochers et les rivières. Cependant, en s’y intéressant de plus près, nous constatons que les plantes sont elles aussi des êtres actifs. La tête du tournesol commun, par exemple, suit la course du soleil pendant la journée et revient à sa position initiale pendant la nuit, comme si elle anticipait l’aube. Les racines de la plupart des plantes changent de direction de croissance en fonction des variations d’humidité, de salinité, de concentration en nutriments et de la direction de la gravité ou de certains sons. Le tabac réagit aux attaques des chenilles du sphinx du tabac en libérant un composé chimique volatil qui attire les insectes qui se nourrissent des œufs du papillon. Ces activités ou « comportements végétaux » sont fascinantes et révèlent la sensibilité des plantes. De fait, elles soulèvent de profondes questions théoriques qui préoccupent tant les scientifiques que les philosophes. Ces activités sont-elles le résultat de processus véritablement cognitifs ? Peut-on dire que les plantes perçoivent leur environnement ? Font-elles preuve d’une certaine forme d’intelligence ? Aurions-nous même des raisons de leur attribuer une forme d’expérience consciente ? »

François Bouteau est écophysiologiste et spécialiste de l’intelligence des plantes, maître de conférences à l’université Paris Cité, chercheur au laboratoire Interdisciplinaire des Énergies de Demain.
Patrick Laurenti est généticien et spécialiste de biologie de l’évolution, maître de conférences à l’université Paris Cité, chercheur au laboratoire Interdisciplinaire des Énergies de Demain.

Comme toutes nos activités, cette soirée est gratuite et en accès libre dans la limite des places disponibles. Comme nous remboursons les frais de transport des intervenants, nous apprécierons cependant vos adhésions à Bureau 122 (10 euros) ou toute autre contribution selon vos possibilités.

À la suite de la conférence-débat, il y aura un apéro partagé sur place, sorti du sac : apportez ce qui vous fait plaisir et ce que vous avez envie de faire goûter à toutes et tous !

Bureau 122 : 5 Les loups 45420 Bonny-sur-Loire
Contact : asso@bureau122.fr

Plan d’accès (merci de ne pas vous garer dans le hameau, les rues étant très étroites):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *