Accueillir des intellectuel·les précaires
Plusieurs formes de précarité se développent fortement en France. Dans notre entourage professionnel, de nombreuses personnes sont concernées : étudiant·es, chercheur·es, artistes, activistes investis dans des trajectoires de vie exigeantes, etc. Dans le cadre des activités que nous développons en parallèle à l’association Bureau 122, dans notre lieu qui est aussi un lieu privé, nous souhaitons contribuer à l’accueil de chercheur·es et d’intellectuel·les précaires : pendant des durées courtes, les personnes en résidence peuvent produire des savoirs (par des enquêtes, des productions culturelles, etc.) et les diffuser auprès des habitant·es des environs et membres de notre association.
Nous ne sommes cependant pas des hébergeurs professionnels, et l’accueil de séminaire et de résidences ne nous intéresse que si cela entre dans les thèmes qui correspondent à nos engagement et à nos valeurs : écologie sociale, bien entendu, mais aussi recherches et artivisme sur le genre, le féminisme, le salariat, les questions (dé)coloniales, les épistémologies du sud, l’anarchie, les résistances à l’oppression, les luttes sociales, la culture et les patrimoines, etc. Comme nous sommes des sociologues universitaires, nous apprécions – dans la mesure de nos disponibilités et si affinités – d’être associés aux débats, discussions, disputes et autres formes d’activité qui se déroulent dans le lieu.
Le lieu ne correspond pas aux prestations d’un gîte commercial, et nous ne souhaitons pas évoluer dans ce sens. On fait avec les moyens du bord, et on améliore progressivement les choses. Actuellement, nous pouvons accueillir jusqu’à 40 personnes en mode « soirée ciné-débat » dans la salle polyvalente, et on peut s’y réunir confortablement à une quinzaine de personnes en mode séminaire. Pour dormir sur place, on est plus limités : environ 6 personnes en mode dortoir dans la grande salle (si vous avez des matelas gonflables et sacs de couchage), plus 2 personnes dans un lit double, plus 2 à trois personnes dans la bergerie attenante. Soit un total de 10 personnes. Si on trouve les fonds nécessaires, on aménagera plus tard d’autres espaces dans nos greniers pour accueillir plus de monde dans de meilleures conditions à l’avenir.
Nous sommes situés au hameau des Loups, à Bonny-sur-Loire, à 1h30 de la gare de Paris Bercy par le TER Remi Centre-Val de Loire. La gare SNCF est celle de Briare, et ensuite il y a (au choix) 35 minutes à vélo ou 10 minutes en voiture/taxi.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’un lieu de séminaire, en exposant bien vos besoins, vos intérêts, votre démarche : igor.babou@free.fr ou jlemarec@neuf.fr.
Héberger des personnes ou des groupes pour des séminaires ou des résidences d’écriture ou artistiques
Nous proposons deux types d’hébergement adaptés à des séminaires ou à des résidences d’écriture ou artistiques, pour des personnes seules ou pour des groupes :
- Un accueil gratuit pour des personnes et collectifs précaires (étudiant·es, chercheur·es en exil, etc), pendant de courtes durées (moins d’une semaine). La nourriture, les déplacements, et les draps de lit sont à votre charge (on peut aider, ceci dit !).
- Un accueil payant pendant de courtes durées (moins d’une semaine) pour des personnes et collectifs adossés à des institutions, qui contribuent ainsi à l’aménagement du lieu et au soutien aux plus précaires. Le tarif est de 30 euros par personne et par jour. La nourriture, les déplacements et les draps de lit sont à votre charge.
Le lieu comporte une salle polyvalente de 40 m² équipée (wifi, écran, vidéoprojecteur basique, ampli et enceintes hi-fi). On y trouve un lit double (clic clac), une cuisine équipée (four et plaques électriques, évier, frigo, matériel de cuisine) et une salle de bain/WC. La partie réunion de la salle polyvalente peut se transformer en dortoir, si besoin (amenez vos matelas et sacs de couchage !). L’ensemble est chauffé.
Nous disposons également d’une ancienne bergerie assez vaste (15 m²) pouvant héberger 3 personnes, qui peut aussi servir de salle de réunion annexe. Il y a un lit double (clic clac), et on peut y ajouter un lit pliant ou un matelas. Elle est chauffée.
Ces deux espaces donnent sur une cour intérieure arborée utilisable par temps sec, entourée de hauts murs. Une porte métallique donne sur la rue.








