Projet

Compte-rendu de l’Assemblée générale extraordinaire et de l’Assemblée générale ordinaire de Bureau 122 (novembre 2023)

Compte-rendu de l’Assemblée générale extraordinaire et de l’Assemblée générale ordinaire de l’association « Bureau 122 – écologie sociale, cultures et solidarités » du 11 novembre 2023

Présents :

Igor Babou, président, Joëlle Le Marec, trésorière, Catherine Fumé, secrétaire

3 membres actifs sont présents et 2 autres ont confié leurs pouvoirs à Igor Babou pour les votes.

 

Compte-Rendu de Assemblée Générale Extraordinaire

Celle-ci démarre à 16 heures.

Le président soumet une modification des statuts pour ajuster ceux-ci à l’actualité des activités de l’association. Les plus importantes sont :

  • Le remplacement de la mention d’un festival par l’organisation régulière de rencontres, débats, évènements
  • L’ajout d’action de défense et de préservation de l’environnement
  • La possibilité d’ester en justice

Après une discussion constructive et des suggestions des membres, les modifications sont adoptées à l’unanimité des présents.

L’AG extraordinaire se termine à 16h30, elle est immédiatement suivie de l’assemblée générale ordinaire.

 

Compte-rendu de l’Assemblée Générale Ordinaire

Un rapport moral fait état de l’ensemble des nombreux évènements de l’association en 2023. Ceux-ci sont présente sur le site de l’association. Ils ont été un succès, avec dans certains cas jusqu’à 40 personnes présentes, et des échanges très riches et conviviaux. Une discussion porte sur l’opération « Chantier reprises des savoirs », fin juillet, avec l’association briaroise « Arboraison. Ce chantier de 4 jours s’inscrivait dans le  cadre plus général d’un réseau national, et d’une information également gérée à ce niveau national (https://www.reprisesdesavoirs.org/). L’association pourra lors de prochains chantiers mettre en ligne l’information sur ce réseau, afin de permettre l’inscription de ses membres.

Un rapport financier fait le bilan des recettes. Celles-ci proviennent des cotisations (22 membres actifs à jour de leur cotisation), et de la subvention de 200 euros accordée par la mairie de Bonny pour les rencontres autour de Maurice Genevoix « La joie du vivant, 6 et 7 mai 2023), qui était co-organisées avec la librairie « Les lointains du monde ».

Les recettes ont été consacrées aux frais d’organisation de nos évènements (notamment les coûts de déplacements des intervenants). Les membres du bureau, les membres participant aux évènements et les membres du public, ont largement contribué à titre bénévole (nourriture, boissons, matériel de réception, vidéo projecteur, écran de projection, aménagement de la salle, etc.).

Au moment de l’AG, il reste sur le compte bancaire 329,77 euros.

Les rapports moraux et financiers sont approuvés à l’unanimité des présents.

La discussion porte ensuite sur les projets pour l’année 2024. 

  1. Dès l’hiver 2023/2024, l’association mènera un travail de documentation et d’information à destination des habitants et des élus locaux à propos de la pollution lumineuse nocturne due à l’éclairage public et à ses effets sur la biodiversité et sur le bien être des habitants. L’association proposera une réunion aux membres qui souhaiteraient élaborer en commun un plaidoyer et un état des solutions techniques possibles pour modifier l’éclairage avec le souci des effets écologiques et sanitaires.
  2. Au printemps 2024, l’association souhaite proposer des actions relatives à la préservation de la biodiversité en lien avec des pratiques de proximité (entretien des jardins, soin de l’environnement commun, meilleure connaissance des plantes, insectes, oiseaux, poissons). L’action consisterait en une série de propositions pendant deux à trois jours :

– une balade accompagnée avec des naturalistes suivie d’échanges

– une exposition dédiée aux insectes et co-dépendances plantes-insectes.

  1. Damien Roudeau, auteur de bandes dessinées documentaires, notamment sur les luttes de la Loire, nous a proposé le prêt de ses planches originales et est disposé à venir présenter son travail et ses enquêtes. Pour inviterions pour l’occasion des représentants de SOS Loire Vivante.
  2. Une membre de l’association propose l’organisation d’une rencontre avec un collectif qui pratique la mise en réseau d’acteurs autour de l’alimentation : comment créer du commun, des pratiques solidaires, entre des habitants et des producteurs maraichers, boulangers, apiculteurs.
  3. Il est également suggéré une balade historique et thématique aux Loups et autour, sur le modèle de ce qui avait été organisé par la Société d’étude et de recherches de Bonnyhistoire, archéologie et géographie (Serbhag), il y deux ans. La Serbhag sera contactée.

D’autres actions sont bien sûr possibles et souhaitées comme des chantiers de nettoyages des déchets plastiques autour des Loups.

L’association souhaite également continuer de s’associer à des partenaires individuels ou collectifs avec lesquels des liens ont été tissés.

Tous les intéressés peuvent prendre contact pour contribuer aux actions prévues et pour en proposer de nouvelles.

L’Assemblée Générale se termine à 18h30 et se termine autour d’un apéritif convivial et gourmand (merci pour les délicieuses tartes, pizzas, boissons !).

« Fait à Bonny-Sur-Loire, le 11 novembre 2023 »

          

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *