L’association Bureau 122 – ÉCOLOGIE SOCIALE, CULTURES ET SOLIDARITÉS

Depuis le 26 octobre 2021, Bureau 122 est une association loi de 1901 située à Bonny-Sur-Loire. Voici les statuts tels qu’ils apparaissent au Bulletin Officiel :

Titre : BUREAU 122 – ÉCOLOGIE SOCIALE, CULTURES ET SOLIDARITÉS

Objet : développer un lieu de ressources, de débat, et d’événements culturels consacré à une écologie sociale, émancipatrice et solidaire. Cette écologie sociale s’inspire des travaux et réalisations de Murray Bookchin aux Etats-Unis.

Les activités de l’association s’ancrent dans la dimension locale du territoire (la Loire et la Cheuille aux alentours de Bonny-Sur-Loire) tout en l’inscrivant dans les enjeux environnementaux globaux. Il s’agit de mettre en œœuvre une démarche permettant à des personnes et à des collectifs diversifiés (universitaires, artistes, activistes, habitants, migrant.es, précaires, etc.) de se rencontrer et de mener une analyse critique consacrée à l’environnement et un questionnement sur la place des savoirs dans la société (y compris les savoirs scientifiques). Ces rencontres auront pour enjeu d’élaborer des réflexions et des pratiques visant à répondre à l’état de dégradation du vivant, du climat et des constituants abiotiques de la planète, mais aussi de comprendre les liens entre cette dégradation et les processus de domination issus de la « Modernité » et du capitalisme industriel. Il s’agira également de faciliter les co-apprentissages, le partage de pratiques écologiques et solidaires, et une plus grande autonomie.

Pour ce faire, l’association se donne trois objectifs principaux :

  • La création d’un festival annuel d’écologie sociale
  • La mise en place d’un dispositif de recueil et de valorisation des mémoires et expériences d’habitant.es au sujet de leur environnement naturel et de leur territoire
  • La création d’un dispositif d’hébergement d’intellectuel .les et d’artistes précaires

L’ensemble de ces activités est situé dans le hameau des Loups, dans la commune de Bonny-Sur-Loire ;

Siège social : 5 les Loups 45420 Bonny-sur-Loire .

Site web : http://bureau122.fr (nouvelle fenêtre)

Date de déclaration : le 14/10/2021

Lieu de déclaration : Sous-préfecture Montargis

Domaines d’activités  :

  • amicales, groupements affinitaires, groupements d’entraide (hors défense de droits fondamentaux)

Localisation : Loiret (Centre-Val de Loire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.