Igor Babou
Je suis Professeur à l’université de Paris, et membre du laboratoire Ladyss (Laboratoire « Dynamiques sociales et recompositions des espaces », UMR CNRS 7533) où je dirige plusieurs thèses de doctorat en anthropologie et sociologie. Je suis également chercheur associé au Muséum National d’Histoire Naturelle, dans le cadre du laboratoire PALOC (Patrimoines Locaux, UMR IRD 208). Avant cela j’étais professeur à l’université de La Réunion où je dirigeais le laboratoire LCF (Laboratoire de recherche sur les aires créoles et francophones) ainsi que le Département d’enseignement des sciences de l’information et de la communication.
Mes domaines de recherche sont le patrimoine naturel (parcs nationaux et régionaux, géoparcs, etc.), les inscriptions au patrimoine mondial de l’Unesco, mais également les mobilisations écologistes. J’ai par ailleurs longtemps travaillé (et travaille encore aujourd’hui) sur les pratiques des scientifiques, notamment en biologie de la conservation. Mes enseignements à l’université portent principalement sur les relations entre sciences et sociétés ainsi que sur le patrimoine naturel et les relations entre nature et culture. J’enseigne principalement dans le master « Patrimoine scientifique, technique, naturel et architectural ».
Avant d’entrer dans la carrière universitaire, j’ai été photographe professionnel.
Mes principaux livres et articles publiés :
- Babou, Igor, Viv(r)e la friche. Enquête photographique sur une expérience d’écologie sociale en banlieue parisienne, Paris, 2020.
- Babou, Igor, Disposer de la nature – Enjeux environnementaux en Patagonie argentine, Paris : L’Harmattan, Collection « Sociologies et environnement » dirigée par Salvador Juan, 2009.
- Idelson, Bernard et Babou, Igor (dir.), Lire des vies. L’approche biographique en lettres et en sciences humaines et sociales. Saint-Denis : Presses Universitaires Indiaocéaniques.
- Babou, Igor et Le Marec, Joëlle (dir.), Paysages d’énigmes. Les paysages entre actions, représentations et institutions. Paris : Éditions des Archives Contemporaines.
- Le Marec, Joëlle et Babou, Igor (dir.), Sciences, médias et société, Lyon : ENS LSh/Laboratoire Communication, Culture et Société – Actes du colloque à l’ENS LSh, 15-17 juin 2004.
- Babou, I., « Patrimoines de papier. Superposition des aires naturelles protégées et développement territorial dans l’île de Lanzarote (Canaries, Espagne) », VertigO – la revue électronique en sciences de l’environnement [En ligne], volume 19 numéro 2 | octobre 2019. URL : https://journals.openedition.org/vertigo/25560
- Babou, I., L’exo-patrimonialisation : déplacements et légitimités comme prémisses de l’attribution d’une valeur patrimoniale à un territoire, SociologieS [En ligne], Théories et recherches, mis en ligne le 23 mai 2019. URL : http://journals.openedition.org/sociologies/10497
- Babou, I., Vivre et créer dans les ruines du capitalisme : activisme, écologie et friches urbaines, Revue indépendante de critique architecturale, n° 5, Collectif Fig, 2019.
- Babou, I., L’atelier politique de la nature. Des Grands Partages à l’expérience sensible, Questions de communication, n° 32, dossier « Environnement, savoirs, société » (dir. Igor Babou), 2017.
- Babou, I., Randonner avec un vidéoprojecteur. La démocratie participative à l’épreuve dans le parc national de La Réunion, Communication, 34/1, 2016.
- Le Marec, J. et Babou, I. La dimension communicationnelle des controverses, Hermès, n° 73, 2005/3, dossier « Communication et controverses », CNRS Éditions.
- Babou, Igor. Patrimonialisation et politiques de la nature : le parc national de La Réunion, VertigO – la revue électronique en sciences de l’environnement [En ligne], Volume 15 Numéro 1 | mai 2015.
- Babou, Igor, Autochtonie et migrations dans les sites du patrimoine naturel de l’Unesco, SociologieS (revue de l’AISLF) [en ligne], novembre 2013.
- Babou, Igor, Le déplacement : une dimension d’analyse et une méthode pour comprendre les relations entre nature, science et société, Questions de communication n° 19/2011.