EnvironnementEvénementsSciences

Marche contre les pesticides

Hier 23 février 2024, Joseph Garrigues et Françoise Taine nous ont fait la joie de venir au hameau des Loups pour la 42ème étape de leur marche contre les pesticides, afin de passer une soirée avec le public venu les rencontrer, les écouter, et débattre ensemble après la projection du film documentaire « Secrets toxiques » (https://www.youtube.com/watch?v=Q0-7iu7Bgeg).

Joseph, conservateur de la forêt de Massane, dans les Pyrénées orientales, a pris avec sa compagne Françoise la décision de prendre la route suite à un Colloque, en novembre 2023, au cours duquel tous les participants ont discuté de l’état alarmant des milieux apparemment les plus préservés : la forêt est empoisonnée par des quantités considérables de substances toxiques, la biodiversité s’effondre, partout.

Il est incompréhensible, sidérant, inacceptable, que rien ne soit fait pour donner une chance au vivant et maintenir des avenirs possibles pour nos enfants. L’indifférence à toutes les preuves et constats accumulés est incompréhensible. Cette indifférence est stupéfiante pour les êtres doués de raison que nous sommes en principe toutes et tous. Mais cette stupeur devient de la colère, nécessairement, puisque l’ensemble des décisions qui ont conduit à un modèle agro-industriel mortifère sont aujourd’hui criminelles, donc illégitimes.

La colère de Joseph et Françoise les a mis en mouvement. De fait ils respirent la joie, ils sont souriants, ils rendent compte de l’ensemble des rencontres que cette marche crée au fil des jours, toutes ces personnes concernées, impliquées, qui sont comme les invisibles cachés dont Joseph évoque la présence dès qu’on met le pied dans la forêt, entre Cheuille et Loire.

Leur marche nous relie à des inconnus qu’ils ont croisé la veille, l’avant-veille, le mois dernier, dont le témoignage est publié chaque jour sur leur page facebook « L’appel de la forêt ». Au hameau des Loups, réunis face à eux (une trentaine de personnes étaient venus pour la soirée), nous ressentons vivement à la fois l’espoir si contagieux qui se déploie dès que des actions démarrent quelque part, sont relayées, circulent, inspirent, raniment, et la perplexité face à l’ampleur des combats nécessaires, sans aucun soutien des pouvoirs publics, puisque le gouvernement vient à nouveau de reculer par rapport à ses engagements de mesure de réduction des pesticides : il recule sur tout, continuellement.

Le film « Secrets toxiques » informe de manière très précise d’une part sur le caractère viable de l’agroécologie, jamais suffisamment soutenue, et sur la lutte d’agriculteurs, de chercheurs et de députés collectivement engagés pour dénoncer le détail des processus ahurissants qui font qu’on retrouve dans la nature des substances hautement toxiques puisque la règlementation européenne n’est tout simplement pas respectée.

Dans la salle, nous partageons à la fois les expériences militantes de toute une vie et les engagements tout récents de jeunes participants. Nous parlons en tant que parents, témoins, acteurs, impliqués de toutes les manières puisque nous sommes tous des corps vivants exposés à ce qui détruit la vie, et responsables de ce que nous choisissons ou non se soutenir. Une soirée dense, qui se prolonge de façon conviviale, autour de victuailles et boissons amenées par chacun.

Le lendemain matin, nous, l’équipe du Bureau 122 (Catherine, Igor et Joëlle) et Bernard Lafitte (membre des Amis de la confédération paysanne), accompagnons durant quelques kilomètres Joseph et Françoise en route vers leur prochaine étape. Le départ se fait à Châtillon-Sur-Loire, avec drapeaux, fanion et pancartes contre les pesticides.

On marche environ une heure en longeant le canal, avant qu’une épine de ronce ne crève le pneu avant du vélo de Joseph et Françoise.

Qu’à cela ne tienne ! On répare tout en poursuivant la discussion, et en partageant nos expériences de luttes et nos espoirs.

 

Bonne route à eux : ce sont des semeurs d’action.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *