Bureau 122 accueille Loire Sentinelle et Sortir du Nucléaire le 31 mai pour son inauguration

Le 31 mai 2022, nous débutons enfin nos activités après une intense période de travaux de rénovation de nos locaux.

Bureau 122 se réjouit donc de vous inviter à partir de 18h30 à un apéritif dinatoire à prix libre (vous payez ce que vous voulez ou pouvez). Ou alors apportez ce que vous avez envie de déguster (si possible un peu écolo quand même… mais on n’est pas des Khmer verts non plus !). L’entrée se fait par la cour à gauche dans la descente depuis la D 2007 vers les Loups : c’est le portail en métal orange.

N’hésitez pas à nous prévenir de votre venue, afin qu’on puisse nous organiser au mieux : asso@bureau122.fr

Chalonnes-sur-Loire, 21/01/2022, Barbara Rethore et Julien Chapuis (biologistes et éthologues de formation) fondateurs de Natexplorers préparent leur voyage en canoe sur la Loire depuis sa source du mont Gerbier-de-Jonc jusqu’à Saint-Nazaire cet été.

 

 

 

 

 

A partir de 20h, cet apéritif sera suivi de deux présentations-débat sur le thème de l’écologie de la Loire :

  • Tout d’abord, les deux biologistes de l’expédition “Loire Sentinelle” (Barbara Réthoré et Julien Chapuis, biologistes, médiateur et médiatrice scientifiques et chargé·es d’enseignement universitaire) feront escale aux Loups pour présenter leur démarche et leurs prélèvements : l’expédition est partie le 1er mai des sources de la Loire à pied, puis la descend en canoë, afin de mesurer sa pollution en microplastiques et sa biodiversité. Elle fait escale dans plusieurs villes et villages pour présenter ses résultats et débattre avec les habitant.es. Plus d’infos sur Loire Sentinelle ici : https://www.natexplorers.fr/loire-sentinelle/
  • Ensuite, les préleveurs et préleveuses citoyen·nes de la région, membres de l’Association Sortir du Nucléaire Berry-Giennois-Puisaye présenteront leurs mesures de la radioactivité en amont & aval de Belleville et Dampierre (les 2 premières des 5 centrales nucléaires sur la Loire et la Vienne) ainsi que leur recensement des pollutions chimiques et radioactives, issues de ces 5 sites atomiques

L’ensemble de cet événement est coordonné par trois associations : «Sortir du Nucléaire Berry-Giennois-Puisaye», «47-2», & «Bureau 122». Il aura également lieu la veille à Cosne-Sur-Loire.

Contacts :

Anna (Cosne-Sur-Loire) : 06 70 09 10 75
Françoise (Sortir du Nucléaire Berry-Giennois-Puisaye) : 06 64 33 91 29
Igor (Bureau 122, Les Loups) : 06 16 37 01 16 et asso@bureau122.fr

https://www.natexplorers.fr/loire-sentinelle/
https://www.sdn-berry-giennois-puisaye.fr/news/rejets-des-centrales-nucleaires-dansle-fleuve-de-la-vallee-de-la-loire/
https://www.47-2.fr
http://bureau122.fr/

Accès :

Au hameau des Loups : accès par la RN 2007 ou par la Route de la Loire à vélo depuis Bonny ou Ousson. Pas de parking au hameau des Loups : merci de vous garer le long de la Cheuille vers la Passerelle Dénoyé, puis 5 minutes à pied jusqu’au portail en métal de la cour du Bureau 122.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x